Buly

1

Alors que l’idée des Nùries vut le jour, nous commencions des recherches tous azimuts, de leur forme à leur odeur, leur taille à leur contenant. Curieux de savoir ce que la concurrence propose, nous découvrons la marque Buly – basée à Paris. Entre deux voyages, nous décidons d’aller y jeter un oeil.
Malgré les heures de transport et la marche qui nous achève, nous sommes décidés à découvrir cet endroit, qui redonne vie à la maison de parfum de Jean-Vincent Bully, née en 1803.
Au cœur des quartiers chics, nous trimbalons nos bagages, qui -à force de voyager avec nous- commencent à rendre l’âme. Au détour des vitrines Ladurée, notre regard se pose enfin sur la façade de “l’officine universelle Buly”.

IMG_1727

IMG_1726

IMG_1728

IMG_1724

Au dehors, la disposition des produits en vitrine rappellent les cabinets de curiosités. Un jack russel dort nonchalamment sur le bord de la fenêtre, en parfait alignement avec les produits. A croire que l’espace décoratif qu’il occupe lui est réservé. A l’intérieur, tout concorde à nous plonger dans l’ambiance d’un cabinet d’apothicaire, près de 200 ans plus tôt. Chaque détail est pensé avec soin, des poutres décorées au marbre des Pyrénées, des dessins encadrés au robinet en tête de cygne. Les employées ont les cheveux attachés, portent une jupe et un pull marine à col rond blanc.
Le détail qui fait cependant la différence est le message calligraphié qui est ajouté au cadeau que nous venons d’acheter. Derrière le comptoir, penchée sur l’étiquette qui sera apposée sur la boîte, une des employées au chignon bien haut recopie avec attention les quelques lignes que nous venons de griffonner. Avec une plume, chaque mot est écrit avec le plus grand soin, apportant un peu plus de nostalgie à ce moment unique.

IMG_1737

2

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *